Voici le premier tuto d'une série sur Android qui nous amènera, je l'espère, à jeter les bases d'une petite application complète.
Avant d'écrire nos premières lignes de code, préparons notre environnement de développement, c'est très simple !
I - Installation de l'environnement sous Windows
0) prérequis : JDK 5 ou 6 installé, eclipse 3.5 (Galileo) ou plus
1) téléchargez l'installeur du SDK Android ici : http://developer.android.com/sdk/index.html
(pour windows : installer_r11-windows.exe pour Windows)
et exécutez le.
2) Installation des composants complémentaires, attention voici l'étape la plus longue.
Cette étape est même démesurément longue ! Heureusement, une fois lancée, elle s’exécute toute seule. Vous pourrez donc vaquer à vos occupations (relire un item de Joshua Bloch, boire le thé, consulter votre stream sur G+, écouter de la musique, vous reposer .... )
→ Juste, cliquez sur le bouton Install et passez à l’autre activité prévue.
3) installez et configuez le plugin Android pour eclipse.
II - Hello Android, allons-y
Avant d'écrire nos premières lignes de code, préparons notre environnement de développement, c'est très simple !
I - Installation de l'environnement sous Windows
0) prérequis : JDK 5 ou 6 installé, eclipse 3.5 (Galileo) ou plus
1) téléchargez l'installeur du SDK Android ici : http://developer.android.com/sdk/index.html
(pour windows : installer_r11-windows.exe pour Windows)
et exécutez le.
→ indiquez où installer le "SDK Starter package" par exemple : D:\programmes\Android |
2) Installation des composants complémentaires, attention voici l'étape la plus longue.
Cette étape est même démesurément longue ! Heureusement, une fois lancée, elle s’exécute toute seule. Vous pourrez donc vaquer à vos occupations (relire un item de Joshua Bloch, boire le thé, consulter votre stream sur G+, écouter de la musique, vous reposer .... )
→ Juste, cliquez sur le bouton Install et passez à l’autre activité prévue.
L'installeur windows a automatiquement lancé AVD Manager. C'est à cet outil que vous répondez oui pour lancer le téléchargement des composants complémentaires du SDK Android |
3) installez et configuez le plugin Android pour eclipse.
- installation : Son petit nom : ADT Plugin. url à renseigner dans eclipse : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/
- configuration dans eclipse : Windows>Preferences... Choisir Android dans le panneau de gauche.
→ Renseignez SDK Location. Par exemple : D:\programmes\Android\android-sdk |
II - Hello Android, allons-y
1) Créez un nouveau projet Android :
Dans eclipse File > New > Projet
Dans eclipse File > New > Projet
2) renseignez les champs
Cliquez sur Finish
III - Exécution !
1) pour les heureux détenteurs d'un téléphone Android : juste branchez le alors que le mode débogage est activé
1bis) pour les autres, vous allez devoir configurer l'émulator. Description ci-après
2) Lancer votre application sous Eclipse comme toute autre application java : Alors que votre projet est sélectionné, cliquez sur Run > Run As puis Android Application.
Et voilà, c'est parti !
IV - Explications
Un projet Android, ça ressemble à ça :
Project name: HelloAndroid Application name: Hello, Android Package name: fr.scherrda.exemple.helloandroid Create Activity: HelloAndroidActivity Target SDK : Android 2.2, par exemple. |
III - Exécution !
1) pour les heureux détenteurs d'un téléphone Android : juste branchez le alors que le mode débogage est activé
1bis) pour les autres, vous allez devoir configurer l'émulator. Description ci-après
2) Lancer votre application sous Eclipse comme toute autre application java : Alors que votre projet est sélectionné, cliquez sur Run > Run As puis Android Application.
Et voilà, c'est parti !
IV - Explications
Un projet Android, ça ressemble à ça :
Vous voyez, c'est simple, vous allez manipuler :
- des classes Java
- des ressources : images, icônes, et des fichiers xml pour définir vos layout, chaînes et internationnalisation, couleurs ...
- un fichier descriptif du programme
1) Un peu d'activité
Ici, une seule classe Java : HelloAndroidActivity qui hérite de Activity
La classe ne fait qu'une seule chose : charger un layout nommé "main" et l'associer à la vue.
Une activité, c'est le composant essentiel sous Android qui gère les éléments affichés sur un écran ainsi que les événements et actions utilisateur. Une sorte de handler d'écran. →Retenez que vous aurez une Activité par écran dans votre application |
2) Disposition et composants à afficher
Regardez le layout "main" (fichier res/layoutmain.xml) :
L'écran est constitué :
- d'un LinearLayout (un contenant)
- d'un TextView, celui-là même qui va afficher le texte "Hello World, HelloAndroidActivity !" via la référence @string/hello
3) et ce texte alors ?
Allez, le premier qui trouve où est définie la chaîne hello a gagné.
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